Sarah et Rossella en Amérique du Sud

Publié le par AS&D

  

Ushuaia--croix.jpg

  

  

 

   

Nous avons effectué d’octobre 2010 à février 2011 un stage de recherche à mi-temps au Centre Interfacultaire de Gérontologie, au sein de l'équipe CEVI. Nous y avons travaillé sur des données internationales autour des thématiques de la mort et de la famille dans le parcours de vie (grosso modo). Grâce au soutien de notre responsable et de notre directeur de stage, M. Cavalli et M. Oris, nous avons eu la chance de pouvoir réaliser la fin de notre stage sur le terrain, avec les équipes CEVI mexicaine et argentine, durant un mois. Notre projet de stage à l’étranger mêle finalement une partie travail d’un mois et une partie découverte du continent américain le reste du temps.

 

 Après un bon mois sous le soleil mexicain, nous voici dans la superbe ville de Buenos Aires, où nous logeons deux semaines dans le cadre de notre stage. La première partie de notre stage, deux semaines à Mexico, s’est déroulée de manière un peu plus improvisée que prévue et nous avons surtout travaillé de manière autonome. L’expérience du terrain a été très intéressante : nous avons pu discuter avec énormément de Mexicaines et Mexicains de nos problématiques de recherche et visiter plusieurs lieux culturellement et historiquement importants.

Après plusieurs semaines de voyage sac-à-dos au Mexique et dans toute la région sud de l’Argentine, nous entreprenons la deuxième partie de notre stage, à Buenos Aires. Nous avons été reçues lundi à la Faculté des Sciences Sociales FLACSO par quatre professeures de sociologie/démographie de l’Université de Lujan (d’ailleurs, les cours dispensés ont l’air fascinant pour ceux qui seraient intéressés par un échange…). Nous avons établi un programme de travail pour chaque jour avec ces professeurs. Deux d'entre elles ont aimablement accepté de nous encadrer de près pour nous aider dans la forme et le contenu de nos articles.

 

    Ushuaia-pingouin-copie-1.jpg        Yasmine-Puerto-Escondido-331.jpg

 

Nous avons eu l’opportunité de nous rendre mardi à l’Association des Mères de la Place de Mai qui se bat pour retrouver les enfants enlevés par la dictature militaire. La professeure qui nous a accompagnées a demandé à avoir un entretien avec une Mère de desaparecidos et nous avons pu parler avec elle durant une vingtaine de minutes. La Mère, prénommée Mercedes et âgée de 84 ans, nous a répondu assez sèchement que le sujet de la mort et du deuil n’avait strictement rien à voir avec l’Association, qui existe pour la Vie et « l’apparition ». Avec une énergie hallucinante, Mercedes nous a ensuite expliqué en quoi l’Association œuvrait pour la vie sociale du quartier et nous a offert plusieurs brochures et un livre.

Mercredi,  nous nous sommes rendues au Centre culturel pour la Mémoire, où nous avons suivi une conférence passionnante sur le genre et le vieillissement. Une professeure nous a ensuite invitées à loger chez elle, à deux heures de Buenos Aires, et nous a fait visiter sa ville : Mercedes. En tant que professeure et conseillère municipale de la ville de Mercedes, elle a fait appel à un journaliste pour nous interviewer (deux étudiantes suisses qui viennent à Mercedes, petite bourgade, c’est un événement). Nous avons donc répondu aux questions du journaliste, l’entretien a été enregistré et photographié et nous apparaîtrons prochainement sur le site internet de la ville (ha ha ha...). Ensuite, la professeure nous a présenté un ancien combattant de la guerre des îles Malouines, pour continuer autour de la problématique de la mort en Argentine. Ce combattant d’une quarantaine d’années nous a expliqué comment il a servi l’armée à 18 ans (en 1982) et à quel point cette expérience fut traumatisante. A la fin de la guerre, il fut déclaré mort par l’Etat. Sa propre mère a mis plusieurs heures à le reconnaître et à comprendre qu’il était toujours vivant. Une rencontre très émouvante.

 brise-glace.JPG 

 

Demain, nous serons reçues par le Recteur à l’Université de Lujan, où nous pourrons assister à un cours sur le parcours de vie, et où une présentation de l’enquête CEVI sera donnée par une des professeures. En bref, côté travail, tout va bien et les choses avancent. Notre stage se termine le 20 avril et nous continuerons ensuite notre découverte du Nord de l’Argentine.

Comme on voyage depuis tout de même deux mois, je ne peux pas m’empêcher de mentionner la beauté du Mexique, son incroyable histoire et culture, la richesse de la nourriture (surtout en maïs !), les villes colorées, la joie de vivre des habitants et le rapport à la mort très particulier (enterrer quelqu’un avec de la musique et des bières, plutôt original).

  Mexico-City-090.jpg  

Et puis la diversité des paysages argentins est époustouflante :  de la Patagonie aux chutes d’Iguazu, on en prend plein les yeux ! Et le vin… Aaah…! Notre espagnol a fait de jolis progrès puisque nous sommes entourées par une équipe hispanophone de choc et vivons le plus possible en contact avec la population locale. Tout se passe donc très bien : on n’a pas du tout envie de rentrer ! :)

Chaleureuses salutations à ceux qui nous connaissent !

                                                                           Sarah & Rossella

 

    Ushuaia-animaux.jpg         Mexico-City-078.jpg

 

 

Ushua--a2-445.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article