Mais qu'est-ce que l'Economie Ecologique?

Publié le par AS&D

 

confff

 

 

 

 

Invité : M. Rolf Steppacher, chargé de cours retraité d’économie et de développement à l’IHEID

Discutant : M. Jérémy Lucchetti, professeur assistant en Sciences Economiques à l’UNIGE

Lieu : Uni-mail, MR280
Date : Vendredi 2 mai 2014, de 18h30-20h30

Apéro offert à la fin de la conférence!

Description de la conférence :

Cette conférence a pour but de proposer au public une explication de ce que sont les dimensions fondamentales de l’économie écologique, notamment en les mettant en perspective avec l’approche orthodoxe de l’économie conventionnelle. Les relations entre l’économie réelle et les cycles biogéochimiques ainsi que les stocks et les fonds des ressources naturelles desquels l’économie écologique s’inspire nous seront présentés. L’exposé tâchera d’en préciser les contours tout en les mettant en relation avec certaines perspectives sociales et monétaires de notre temps. C’est une approche institutionnelle et évolutive qui va nous permettre de comprendre en quoi l’économie écologique est une alternative crédible aux problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui.

Le conférencier :

Monsieur Steppacher est Docteur en économie à l’Université de Bâle. Ses domaines de recherche et d’enseignement étaient l'histoire de la pensée économique, les théories économiques institutionnelles et écologiques, l’éco-développement et les questions agraires. Il est notamment spécialisé dans le développement durable. « Towards an integrated paradigm in Heterodox Economics » est notamment un de ces derniers livre qu'il a édité avec Julien-François Gerber. Il a enseigné à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement ainsi qu’aux universités de Zurich, Bâle, Berne et Fort Hare.

Monsieur Lucchetti est lui spécialiste de questions environnementales au niveau économique. Il sera présent en tant que discutant afin de nous amener son expertise et son regard critique en tant qu’ « économiste classique ». Il est professeur assistant à l’Université de Genève.


Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences sur les Alternatives économiques organisé par l’Association des Etudiantes et Etudiants en Socioéconomie et Démographie de l’Université de Genève.

Pourquoi ce cycle de conférences ?

L'économie conventionnelle libérale, telle qu'elle est mise en application depuis maintenant deux siècles, peine à grand feu en ces temps de crise. Il y a des signes qui ne trompent pas : la croissance est en berne, la pollution augmente, le chômage ne s’affaiblit pas, les inégalités augmentent, les ressources diminuent... . L'économie en tant qu’activité sociale particulière est pourtant indissociable de toute vie sur terre, elle détermine les modalités de la production et des échanges dont tout être humain à besoin pour survivre, du moins en communauté. Elle en détermine aussi les externalité négatives telle que la pollution. Tous les partisans des différentes alternatives au capitalisme s'accordent sur le fait que le modèle actuel cause plus de problèmes qu'il n'en résout. Il est dès lors légitime de prendre connaissance et d'envisager des alternatives quant à l'avenir de l'humanité.

Malheureusement ces thèmes et ces visions ne sont que partiellement explorées à l'Université de Genève. Ce cycle présenté par l'Association d'Etudiantes et Etudiants de Socioéconomie et Démographie veut permettre au public et aux étudiantes d'explorer ces nouvelles optiques théoriques sur la réalité de l'économie. Nous pensons qu'il est nécessaire à la société présente et future d'avoir une vision globale et diversifiée du monde qui nous entoure, notamment au niveau économique.

Organisation : AS&D
Soutiens : CGTF (Commission de gestion des taxes fixes), Le Courrier

Commenter cet article

Avenue des Jeux 20/06/2014 11:39

Bonjour,
Le sujet de la conférence est très intéressant! En effet, la coévolution entre l'homme et l'écosystème dans toutes ses dimensions est un sujet qui reste toujours très important à évoquer... et à
prendre au sérieux!