Deux socioéconomistes à Mumbai

Publié le par Martina & Yannick

Voilà, nous sommes arrivés dans la nuit du trois au quatre Octobre à l'aéroport de Mumbai. Nous avons pris nos quartiers durant la nuit et dès le lendemain nous avons commencé nos lectures à la magnifique bibliothèque de l'IIPS (international institute for population studies) qui regroupe des milliers de volumes rien que sur les études de population. Comme d'aucuns le savent déjà, nous travaillons avec Martina sur les calendriers de vie que nous allons faire passer dans le slum de Bandra East avec l'aide des healthworkers de l'ONG de WIN (women of India network) à un échantillon de femmes qui sera tiré par Jehanne à partir d'une base de donnée de 2009 revue et corrigée par Anne-Laure, Noura et Vanessa qui sont parties l'année passée à Mumbai.

 

IMG_0147.jpg

Nous avons déjà commencé à entrainer les healthworkers en leur faisant passer les calendriers de vie et les résultats sont très concluant tant elles se rappellent à merveille des dates importantes de leur existence. Nous attendons donc l'échantillon et l'enquête à proprement parler devrait pouvoir commencer aux alentours de mi-novembre. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de notre projet.


IMG 0293[1]
Côté loisir, nous nous entendons très bien avec Martina, ce qui nous permet de faire plein de visite dans les alentours de Mumbai durant les weekends. Nous nous sommes bien acclimatés à la culture locale (nourriture végétarienne, bargaining dans les marchés (même si Martina se débrouille bien mieux que moi à ce jeu là) et plein d'autre choses encore). Nous avons socialisé avec une grande partie des étudiants de l'institut et nous pratiquons certaines activités sportives et culturelles avec eux (football, badminton, ping-pong ou encore préparation des festivals hindou). L'ambiance et génial, la chaleur est présente mais acceptable et la nourriture et délicieuse.

 
Voilà, je ne sais pas vraiment comment décrire ce premier mois qui touche à sa fin car cela serait bien trop long, je mets donc quelques photos en annexe afin que l'on puisse mieux se rendre compte.

Gros bisous à tous le monde de Mumbai

Nous nous réjouissons de vous revoir

Martina et Yannick

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article