Descriptifs des cours

Publié le par AS&D

Descriptifs des enseignements obligatoires et à choix limité

 

Analyse de réseaux, E. Widmer

 

Ce cours propose une introduction aux concepts, théories et méthodes de l'analyse des réseaux sociaux. Cette approche cherche à comprendre comment les configurations relationnelles dans lesquelles les individus s'inscrivent changent leurs opportunités et contraintes, et donc, expliquent indirectement leurs attentes, actions, identités, etc. Le séminaire consiste en une introduction pratique en salle informatique à quelques-uns des principaux logiciels d'analyse des réseaux (UCINET, NETDRAW et PAJEK). Les étudiantes et étudiants seront amené-e-s à opérationnaliser les concepts et mesures présenté-e-s en cours sur des données empiriques.

 

Analyse statistique de données catégorielles, G. Ritschard

 

Le cours propose une initiation par la pratique aux principaux outils d'analyse et de modélisation de données catégorielles. L'accent est mis sur la pratique des méthodes discutées avec les logiciels informatiques appropriés (SPSS) et sur l'interprétation des résultats. On traitera d’abord des mesures d'association pour données nominales et ordinales, puis de la pratique de la régression logistique simple et multinomiale. La seconde partie du cours sera consacrée à un sujet à choix parmi la modélisation log-linéaire de tables de contingence multidimensionnelles (dans l'optique notamment de mettre en évidence des structures d'association entre variables) et à la vision synthétique qu’elle permet d'obtenir de tables de contingences (notamment les arbres d'induction). Le séminaire fait partie de l'enseignement. Il est obligatoire.

 

Articulation entre population et systèmes de valeurs, C. Sauvain-Dugerdil

 

Ce séminaire donnera aux étudiantes et étudiants l'occasion d'approfondir leurs connaissances des liens complexes entre les dynamiques de société, les comportements démographiques et les systèmes de valeurs en réalisant un petit travail personnel. L'objectif est aussi de les familiariser avec les méthodes d'enquêtes et d'analyses qualitatives et leur utilisation en démographie. Les étudiantes et étudiants travailleront sur des données qualitatives et apprendront à utiliser le logiciel Atlas-Ti. Chacun, chacune, analysera un thème et produira un petit rapport en construisant un modèle explicatif. Les premières séances seront consacrées à une présentation des différentes approches qualitatives.

 

Démographie économique et sociale, M. Oris

 

Ce cours porte sur les mutations démographiques et familiales en Asie au XXe siècle. Japon, Chine, Vietnam et Inde rassemblent plus d'un tiers de l'humanité. Dans des contextes aussi bien dictatoriaux que démocratiques, à travers la paix ou la guerre, ces populations ont drastiquement réduit leur nombre d'enfants alors même que l'espérance de vie progressait. Ces mutations correspondent à des politiques mais aussi à des changements de valeurs, en particulier tels qu'ils se reflètent dans les dynamiques familiales (effets du vieillissement sur les structures traditionnelles, sélection des enfants selon le sexe, statut de la femme, etc.). Malgré la sous-urbanisation globale de l'Asie, le développement urbain et les migrations jouent un rôle dans l’évolution des normes culturelles.

 

Démographie, systèmes de valeurs et parcours de vie, C. Sauvain-Dugerdil

 

L'objectif du cours est de montrer les impacts des changements démographiques sur le parcours de vie et l'ancrage fondamental des transitions de l'existence dans des systèmes de valeurs qui définissent en particulier les rôles et pouvoirs respectifs des femmes et hommes. Les récentes mutations démographiques ont transformé le parcours de vie, instaurant une longue jeunesse et un nouvel âge entre la retraite et le début de la dépendance. Considérant les moments-clés du parcours de vie, ce cours veut montrer que le partage des tâches et rôles entre femmes et hommes et les valeurs y associées sont centrales pour comprendre les comportements qui sous-tendent les dynamiques démographiques.

 

Développement humain, pauvreté et inégalité, J. Krishnakumar

 

Dans un premier temps, le cours partira de la notion de développement, son origine et ses fondements philosophiques, en discutant ses différentes dimensions et approches de sa mesure. De la même façon, la pauvreté sera aussi considérée d’un point de vue multidimensionnel. Les concepts théoriques seront illustrés avec des cas d'étude asiatiques, notamment l'Inde et la Chine. La deuxième partie du cours sera consacrée à l'étude des indicateurs de pauvreté et d'inégalité basés sur la distribution des revenus. Les mêmes outils sont aussi applicables à d'autres mesures quantitatives du bien-être. Le cours terminera avec quelques implications en termes de politiques publiques.

 

Données longitudinales et modèles de survie, G. Ritschard

 

Ce cours est consacré à l'analyse statistique de données longitudinales et d’histoire d'événements. L'objectif est de déterminer les facteurs influençant le temps qui s'écoule entre deux événements. L'accent est mis sur la pratique de la modélisation avec des logiciels comme SPSS, R, Stata. En premier lieu, le cours introduit les notions centrales de fonction de survie et de risque instantané et la problématique des données tronquées. Il présente ensuite les modèles descriptifs du type Kaplan-Meier. La suite du cours porte sur la modélisation des durées ou risques en fonction de facteurs explicatifs. On discute divers modèles paramétriques en temps continu, le modèle semi-paramétrique de Cox et la modélisation en temps discret. Le séminaire encadre la réalisation d’un travail évaluatif.

 

Fondements de l’analyse démographique, P. Wanner

 

L'objectif de ce cours est d'amener les étudiantes et étudiants à maîtriser les principaux outils démographiques quantitatifs et à les utiliser dans le cadre de leurs travaux de recherche. Il introduira les concepts de base de l’analyse démographique, les outils de description des populations, la définition des phénomènes démographiques et de leurs dimensions sous-jacentes, l'utilisation des taux et quotients, la standardisation et le calcul d'indicateurs synthétiques, les approches longitudinale et transversale, les biais dans l'utilisation des méthodes quantitatives. Des équivalences pour les premières semaines seront attribuées aux étudiantes et étudiants ayant suivi le cours Introduction à la démographie.

 

 

Governance and public policy, L. Baccaro

 

This course will analyze the institutions of corporatist policy-making across the advanced countries. It will begin by examining the different ways in which corporatism has been defined in the literature. It will then move to the debate on the supposed crisis and disappearance of corporatism, and on the more recent renaissance of corporatist institutions in the form of social pacts. It will then look at the relationship between corporatism and economic performance, as well as between corporatism and inequality, and it will examine developments in particular countries. In the final sections, the course will examine the institutionalized participation of civil society in participatory policy-making and will deal with 'associational democratic' arrangements.

 

Individus - Approches pluridisciplinaires des parcours de vie, D. Spini, E. Widmer

 

 

Ce cours discute les différentes approches des parcours de vie issues de la sociologie, de la psychologie sociale, de la démographie sociale et de la psychologie du développement. Il met en perspective plusieurs niveaux de description et d'explication des trajectoires de vie, par nature pluridisciplinaire. Le cours est construit à partir de présentations de chercheurs et chercheuses des diverses disciplines réunies au sein du Centre PaVie (Centre Lémanique d'Etude des Parcours de Vie). Les deux professeurs responsables montreront les points de convergence entre les différentes approches en permettant aux étudiantes et étudiants de développer une compréhension globale des parcours de vie.

 

Les questions de population dans le débat international, F. Demont

 

 

La place des questions démographiques dans les grands débats internationaux ainsi que les méthodes et données permettant d'appréhender les dynamiques démographiques différentielles formeront l’essentiel du cours. Les grands enjeux démographiques sont au cœur des problèmes sociaux actuels (vieillissement de la population, transformation de la famille, mobilité, urbanisation et problèmes d'environnement). On examinera le programme d'action de la Conférence internationale sur la Population et le développement du Caire (1994) et son articulation avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, ainsi que l'évolution des enjeux et leur place dans les organismes internationaux. Si possible, une séance consistera à aller écouter les débats sur place, au Palais des Nations ou dans l'organisme concerné.

 

Méthodes d’enquêtes qualitatives, A. Dubied

 

 

Ce cours vise à former les étudiantes et étudiants à l'utilisation d'approches choisies de méthodes qualitatives et à leur utilisation critique. En l'occurrence, il se concentre sur les méthodes impliquant des interactions langagières (individuelles et collectives), en réfléchissant aux enjeux de l'entretien d'une part et du focus group de l'autre.

 

Migrations et développement, P. Wanner

 

Ce cours aborde les questions (théorie, politique, développement économique et social) que posent les migrations internationales. On présentera l'évolution de la réflexion théorique sur les causes et conséquences des migrations, puis les systèmes d'observation des migrations internationales ainsi que les mesures et concepts statistiques. On examinera les types de migrations, grands systèmes migratoires, politiques migratoires et protection des migrantes et migrants. Enfin, on abordera le système migratoire européen, l'émergence d'une politique migratoire commune et l'impact démographique et économique des migrations dans un pays d'immigration comme la Suisse.

 

Modèles et perspectives démographiques, P. Wanner

 

Le but de ce cours est d'appliquer les méthodes démographiques traditionnelles, en particulier les méthodes quantitatives. Il repose sur la construction de projections démographiques locales, régionales ou nationales pour les décennies à venir. L'objectif est de familiariser les étudiantes et étudiants avec les méthodes de projection démographique et de construction du futur. Des projections de fécondité, de mortalité, de migrations, reposant sur des hypothèses discutées lors du cours, seront effectuées. L'étudiant, l’étudiante, aura la possibilité d'effectuer de son propre chef des projections démographiques à partir d'une feuille de calcul préparée pendant le cours.

 

Organisations, M. Bourrier

 

Dans ce cours, les étudiants se forgeront une culture théorique, leur permettant d'aborder pleinement l'étude des organisations de façon moderne. Les organisations impactent chaque aspect de la vie sociale (éducation, santé, travail, association, Etat). L'analyse de leurs formes, de leur avènement comme de leur disparition, de leur fonctionnement, de leur dysfonctionnement, de leur emprise, de leur nécessité pour parvenir aux fins collectives, de leur efficacité sont au cur des questions qui ont animé les théoriciens de l'organisation à partir essentiellement des années 1940. On s'intéressa à définir ce que l'on appelle « organisation », à la manière dont on les a décrit et dont on les décrit aujourd'hui, à la manière dont leur fonctionnement a été (est) modélisé et compris. Des textes fondateurs parmi les plus célèbres seront analysés. Ils seront systématiquement assortis d'un texte récent sur le même objet ou sur le même point méthodologique. Par exemple, à la suite de M.Weber, de A. Gouldner et de M. Crozier, on se demandera comment le phénomène bureaucratique est aujourd'hui abordé dans la littérature récente ? Est-ce qu'il s'agit d'une analyse renouvelée ?

 

Population et développement, F. Demont

L'évolution de la population mondiale sera d’abord replacée dans la temporalité longue de l'histoire démographique de l'humanité en relation avec les transformations des systèmes socio-économiques. Dans un second temps, on rappellera les théories classiques (malthusianisme, anti- et néo-malthusianisme ; transitions et « révolutions » démographiques) et les paradigmes les plus récents de la discipline démographique afin de disposer de modèles explicatifs pour comprendre les enjeux liés à la population. Nous montrerons ensuite à quel point l’étude de la population est une science sociale mais aussi éminemment politique en abordant le débat international puis la singularité des politiques nationales au 20ème siècle. Enfin, nous analyserons spécifiquement les récents enjeux démographiques du 21ème siècle (migration, urbanisation, environnement, SIDA, vieillissement, etc.), tant dans les pays développés que les pays en développement. L’ensemble du cours sera illustré par des exemples au Nord et au Sud, notamment les populations asiatiques et occidentales.

 

Pratique d’analyse démographique, M. Oris, A. Remund

 

Ce séminaire offre aux étudiantes et étudiants la chance de mettre en pratique les concepts et méthodes de l'analyse démographique qu'elles et ils ont vu-e-s dans d'autres enseignements. Après un bref rappel théorique, le travail porte sur les structures, la mortalité, la généralisation du modèle des tables, la fécondité et la dynamique des populations. Chaque étudiant et étudiante choisit un pays pauvre et un pays riche, et travaille sur les données réelles de ces deux pays durant tout le semestre. Au terme de ce dernier, un portfolio rassemble les résultats sous forme de tableaux ou graphiques brièvement commentés, cet ensemble permettant d'introduire la démarche comparative.

 

Séminaire de socioéconomie, M. Oris, S. Burgnard

 

Le séminaire de socioéconomie offre une préparation au projet de recherche en socioéconomie pour les étudiantes et étudiants de bachelor, au mémoire de maîtrise ou stage en socioéconomie pour celles et ceux de la maîtrise. En outre, chacun, chacune, choisit un sujet de recherche, y consacre un bref rapport et participe à un groupe thématique qui réalise une présentation orale. L'apprentissage du travail collectif et le développement des capacités de communication font partie des objectifs du séminaire. Ce dernier permet aussi aux étudiantes et étudiants de bâtir de manière non directive leur définition de la socioéconomie et de lui donner sens.

 

Sources de données, P. Wanner

 

Ce cours-séminaire donne une introduction aux instruments d'observation des populations qui se sont développés dans les états du Nord et du Sud avec des finalités aussi bien administratives que scientifiques à partir du XIXe siècle : recensements de la population, registres de la population et de l'état civil ainsi que, plus récemment, enquêtes par sondage et modèles d'estimation. Le contenu des enquêtes, les méthodes de collecte de données, les classifications et nomenclatures utilisées, la diffusion des résultats et les problèmes éthiques sont discuté-e-s à l'aide d'exemples concrets provenant des systèmes statistiques suisse, européen et africain.

 

The Economics of Globalization, M. Olarreaga

 

The objective of this course is to provide participants with an understanding of the impact of government policies at the national and international levels when firms compete in global markets. What is the impact of industrial, investment, competition and trade policies on firm's productivity and growth? How does it affect workers? When is government intervention necessary? Is there a need for policy coordination at the international level?

 

The socioeconomics Impact of Globalization, G. Ferro-Luzzi

 

 

The aim of this course is to provide students with the basic economic tools mainly to analyze labor markets and social policy from a theoretical and empirical point of view.  It begins with the different methods used to define and measure both poverty and inequality. Labor supply and demand is then analyzed in the main neo-classical framework, and oversimplifying assumptions are gradually relaxed to better grasp some real aspects of labor markets, like unions and industrial relations, human capital, hours constraints, or monopsony power. Alternative approaches are also introduced. Labor market policies and regulation in general are discussed critically. A preference will be given to examples from Asia, since it is an optional course for the Master in Asian Studies.

Publié dans Cours - Examens

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