Quels sont les débouchés de la socioéconomie ?

Publié le par socioeco.over-blog.com

Quels sont les débouchés de la socioéconomie ?

 

Certains thèmes de société sont devenus incontournables à cause de leur urgence : le respect de l’environnement, le développement des pays du Sud, les relations interculturelles dues aux migrations et aux échanges commerciaux internationaux, le vieillissement de la population occidentale, la consommation responsable. Entre autres. Tous les lieux professionnels où ces problèmes surgissent ou sont traités peuvent avoir besoin de socioéconomistes.

 

Les emplois possibles sont situés dans : 

 

1. les services d’Etat
2. les ONG et l’international (associations, institutions)
3. le secteur privé (entreprises)
4. la recherche (université, centres d’étude)

 

Par exemple, une ville qui veut définir une politique d’accueil vis-à-vis des femmes migrantes (1), une association qui cherche à sensibiliser les gens à la pollution liée à ce qu’ils consomment (2), une entreprise qui crée un programme d’éducation pour sa main-d’œuvre d’un pays en développement (3), un département de faculté qui veut mesurer l’impact d’un impôt sur la population suisse (4).


Les nombreux cours à option du baccalauréat (bachelor) et de la maîtrise (master) universitaires permettent à chacun, à chacune, de donner à son cursus un profil particulier, orienté vers les thèmes qui lui sont chers.

Publié dans FAQ socioéco - démo

Commenter cet article